Au départ, le « Prélude »

Le Prélude 2017 / Lettre de Famille
2 juillet, le Prélude 2017 à GRIGNAN

« L’homme, s’il le veut… peut toujours à côté d’un arbre mort, planter un arbre de vie »
(Martin Gray)

L’arbre à lettres…

Dans l’espace qui environne la Salle des Fêtes de Grignan (Espace Sévigné), nous avons planté un arbre. Témoin des générations, il donne leur place à des femmes et des hommes prenant racine dans notre civilisation. De tous âges. De tous pays. Venant de nulle part et d’ailleurs.
À travers le temps. Et nous leur avons donné la parole.

Ainsi se vit aussi « Le Prélude », en restant fidèle à notre option d’un moment de célébration qui, depuis 15 ans, valorise notre choix culturel de chrétiens.

 

Cette fois encore, quatre temps, quatre lieux, quatre moments, dans une « communion » qui donne toute sa respiration à une fête de l’esprit.
Quatre temps qui rassemblent, réconfortent, instruisent, émeuvent, distraient, et soutiennent l’imaginaire en restant proche du Festival de la Correspondance.

Et plongé dans les racines d’un temps qui avance depuis quinze ans, nous avons écrit des Préludes qui ont marqué le rythme de nos engagements de Chrétiens catholiques et protestants dans un domaine où ils ne sont généralement que peu présents.

D’où ce rappel d’un arbre qui nous enracine dans nos quotidiens en laissant toute leur place à des textes qui nous invitent à l’amour, à la paix, à la joie dans des lettres de famille qui nous proposent d’aller plus loin…

Quatre temps pour partager notre espérance

Alain Delaye bat le rappel

1er temps, à la Chapelle Saint-Vincent

Temps de prière œcuménique, en lien avec toutes les familles du canton de Grignan, présidée par Mgr. Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, et animée par le Père Bruno Deroux, curé de la paroisse catholique de Grignan, et Sonia Arnoux, pasteure de l’Église Protestante Unie dans la Valdaine.

2e temps, à l’entrée de la salle des fêtes.

Se réjouir d’un temps de concert de musique classique et régionale (cornemuse, harpe, cithare, flûtes, piano…) avec Delfine Ragonot, Marykal Paget, Annie et Thierry Plet.

Dans le même temps, découvrir les œuvres picturales d’artistes locaux, spécialement conçues pour l’occasion par Michel Allaix, Christine Bry, Régine Clairfayt, Sonia Gargouré, Sophie Ginoux, Françoise Housse, Danielle Humbay-Barrière, Didier Richard, Ds.Tounzy, réunis dans l’espace par Françoise Dantin.

3e temps, Espace Sévigné.

Élisabeth Brouardelle, Julia de Gasquet, Benoît Guilbert,
Etienne Miribel, Pierre Morice, Pierre Pezon, Charlotte Ruffo
interprètent des textes parmi ceux de : Le Fils Anonyme,
Les frères Jacques, Ernest Hemingway, Hector, Victor Hugo, Jésus de Nazareth, Colette Lesage, Antoine Leiris, Martin Luther, Amélie Ozanam, Gérard de Nerval, Pierre Pezon, Jean Racine, Marie Rabutin Chantal – Marquise de Sévigné, George Sand, Stendhal.

4e temps, Patio de la Salle des Fêtes

Rencontre festive offerte avec la participation très amicale des vignerons de l’AOC Grignan-les-Adhémar, et avec le précieux concours de nos sponsors et amis.

© photos Pierre Buclet, Marie-Fançoise Tonelotto

Ont aussi participés à l’élaboration et à l’organisation de ce Prélude 2017

Louis Burel, Jocelyne Garaud, Colette Lesage, Raymond Monier (et l’équipe « crêche »), Blandine Pezon, Ghislaine Ruffo

UN LIVRE EN MÉMOIRE


Nous rassemblons des textes. Des auteurs en rédigent pour nous.

Désireux de ne priver personne de cette moisson abondante, et comme il devient difficile de la proposer en un seul temps de lecture-spectacle, nous avons fait le choix de publier l’ensemble des textes engrangés – lus ou non – et de les proposer à nos amis.

Ils peuvent se les procurer dans un livre de 72 pages, ou chacun pourra s’offrir ces beaux morceaux d’écriture en envoyant avec votre adresse :

10 € minimum à la trésorière du Prélude, Jocelyne Garaud, Quartier Bellevue, 26230 Colonzelle.